Architecture

Il s'agit d'exercer ce métier passionnant en toute humilité et en toute transparence avec le maître d'Ouvrage. Le projet architectural doit répondre aux attentes de l'utilisateur par une conception mêlant simplicité et bon sens. Évitons les effets inutiles et les subterfuges. Le projet doit être conçu de manière durable. Les questions environnementales et écologiques sont intégrées dès les premières étapes de la conception.

La recherche de la performance environnementale doit être envisagée, non pas comme une contrainte, mais plutôt comme une opportunité.

Il s'agit de créer un bâtiment confortable et de grande qualité (parti paysager, vues, orientations, maîtrise des ambiances hygrothermiques et lumineuses). Le projet sera intégré dans son environnement : prendre en compte le bâti existant, exploiter les particularités du terrain, trouver les bonnes expositions…

Enfin, le projet sera conçu de manière à limiter au mieux les consommations d'énergies, sans pour autant tomber dans les pièges du “green marketing”. Cela se traduit par la mise en œuvre de systèmes techniques simples et éprouvés qui seront choisis pour être les mieux adaptés aux usages et au choix de vie des utilisateurs.

Rémunération

La profession d'architecte est réglementée et soumise aux dispositions de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 modifiée sur l'architecture et ses décrets d'application, en particulier le décret n°80-217 du 20 mars 1980 portant code des devoirs professionnels des architectes.

Pour la mission qui lui est confiée, l'architecte est rémunéré exclusivement par le maître d'ouvrage, sous la forme d'honoraires, selon l'une des modalités suivantes, qui sera définie et arrêtée par contrat :
   ● Au temps passé (€/heures)
   ● Au pourcentage (% du montant des travaux)
   ● Au forfait

Les honoraires de l’architecte sont négociés entre les parties signataires du contrat. Leur montant est fixé en fonction :
   ● De l’étendue de la mission
   ● De la complexité de l’opération
   ● De l’importance des travaux

Toute augmentation de la mission, toute remise en cause du programme ou du calendrier de réalisation, donnent lieu à l'établissement d'un avenant qui fixe notamment les honoraires supplémentaires correspondants.

rémunération